Navigation – Plan du site

Texte intégral

Mourad Ben Jelloul

1Mourad Ben Jelloul, titulaire d’un doctorat et d’une HDR de géographie, est enseignant-chercheur à la Faculté des sciences humaines et sociales de Tunis (Université de Tunis) et membre de l’Unité de recherche Régionalisation et développement régional et urbain. Il a récemment publié « Contestations collectives et soulèvement du 17 décembre 2010 : la révolte des quartiers populaires de Sidi Bouzid (Tunisie). Enjeux et stratégies des acteurs » dans Les Cahiers d’EMAM, no 22 (2013) et « Le gouverneur face aux questions d’aménagement de son territoire. Exemples pris en Tunisie » dans Territoires d’Afrique, no 5 (2014).

2mouradbjd@yahoo.fr

Hend Ben Othman

3Hend Ben Othman, architecte-urbaniste, est assistante en urbanisme et aménagement à l’Université de Carthage depuis 2011. Elle est chercheure associée à l’IRMC (Institut de recherche sur le Maghreb contemporan) à Tunis. Ses recherches portent sur les instruments et acteurs des politiques de l’habitat en Tunisie entre 1970 et 2010 et sur les modalités de la production foncière et immobilière. Elle a participé à différents programmes de recherche s’intéressant à la fabrication de la ville, aux concurrences foncières dans les pays du Maghreb et à la mutation des modalités de l’action urbaine dans un contexte de métropolisation.

4bothman_hend@yahoo.fr

Nihal Durmaz

5Nihal Durmaz est doctorante en sociologie à l’Université de Strasbourg et rattachée au laboratoire Architecture, Morphologie/Morphogenèse urbaine et Projet (AMUP, EA 7309). Elle a publié en 2015 « The implications of environmental risk assessments on urbanization in İstanbul: the Disaster Law » dans Turkish Review, vol. 5/4.

6nihal_durmaz@hotmail.fr

Olivier Legros

7Olivier Legros est maître de conférences en géographie à l’Université de Tours depuis 2004 et membre d’EMAM (Équipe Monde arabe et Méditerranée) de l’UMR 7324 CITERES. Il a publié, sous sa direction : Participations citadines et action publique. Dakar, Rabat, Cotonou, Tunis, Jérusalem, Sanaa, Paris-Gap-Tours, Adels et Yves Michel, CITERES-EMAM, 2008 ; et, en collaboration avec N. Semmoud, B. Florin et F. Troin : Marges urbaines et néolibéralisme en Méditerranée, Tours, PUFR, 2014. Membre fondateur de l’observatoire européen URBA-ROM (https://urbarom.hypotheses.org/​) sur les politiques en direction des groupes dits roms/tsiganes, Olivier Legros pilote actuellement le programme ANR MARG-IN sur les effets sociaux à moyen/long terme des politiques de régulation de la pauvreté étrangère à partir de l’exemple des migrants « roms » en situation précaire en France, en Italie et en Espagne.

8olivier.legros@univ-tours.fr

Hicham Mouloudi

9Hicham Mouloudi est enseignant-chercheur à l’École nationale d’architecture de Rabat. Il a récemment publié « La mobilisation des acteurs locaux en réaction aux projets d’aménagement des fronts d’eau de Rabat : émergence de nouveaux acteurs et évolution des répertoires de l’action collective » dans L’Année du Maghreb, no 12 (2015-1) et « Les projets d’aménagement des fronts d’eau de Rabat au regard de la gouvernance urbaine » dans Géographie et développement au Maroc, vol. 2 (2014).

10mouloudihicham2004@yahoo.fr

Elisabetta Rosa

11Elisabetta Rosa est architecte et docteure en aménagement du territoire et développement local (Polytechnique de Turin). Ses intérêts de recherche portent sur les marges urbaines et l’habitat précaire-informel dans les villes d’Europe méditerranéenne, et sur leur relation avec la planification et la régulation d’urbanisme. Elle est actuellement post-doctorante à l’Université Aix-Marseille, LabexMed. Elle publiera en 2016 « Marginality as Resource? From Roma People Territorial Practices, a Different Perspective on Urban Marginality », in Lancione M. (dir.), Re-thinking Life at the Margins. The Assemblage of Context, Subjects and Politics, Ashgate.

12ellina.guendalina@gmail.com

Nora Semmoud

13Nora Semmoud est professeure de géographie à l’Université de Tours et membre de l’équipe Monde arabe et Méditerranée de l’UMR 7324 CITERES depuis 2007. Elle dirige actuellement deux actions de recherche comparative au sein de l’aire méditerranéenne. La première – sur Marges et villes : entre intégration et exclusion. Cas méditerranéens, financée par l’ANR –, interroge les rapports entre les politiques en direction des marges urbaines et les stratégies d’intégration de leurs populations au Maghreb, en Égypte, Turquie, Espagne, Italie et France. La seconde action est un GDRI (Groupement de recherche international) – financé par le CNRS et les universités partenaires – dont l’objectif est de pérenniser le réseau méditerranéen sur les marges urbaines et les inégalités socio-spatiales et de centrer sur la réflexion théorique. Elle a publié, en collaboration avec B. Florin, O. Legros et F. Troin : Marges urbaines et néolibéralisme en Méditerranée, Tours, PUFR, 2014.

14nora.semmoud@gmail.com

Roman Stadnicki

15Roman Stadnicki est maître de conférences en géographie à l’Université de Tours (UMR 7324 CITERES). Il a été responsable du département d’études urbaines du CEDEJ (Le Caire) entre 2011 et 2015. Parmi ses dernières publications, voir R. Stadnicki (dir.), Villes arabes, cités rebelles, éditions du Cygne (2015) ; R. Stadnicki (dir.), « Ville et révolution en Égypte », Égypte Monde Arabe, no 11 (2014).

16roman.stadnicki@univ-tours.fr

Jean-François Troin

17Jean-François Troin est géographe, professeur honoraire à l’Université de Tours, ex-directeur d’URBAMA et membre du Conseil national de la FNAUT (Fédération nationale des associations d’usagers des transports). Il a récemment publié : « Régionalisation et mondialisation au Maroc : interférences positives ou déséquilibres accrus ? », in A. Bensaâd (dir.), Le Maghreb dans la mondialisation, Méditerranée, no 116 (2011) ; Le Tramway à Tours, dossier spécial de Transports Urbains, no 124 (2014).

18jf-troin@orange.fr

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« Biographie des auteurs », Les Cahiers d’EMAM [En ligne], 27 | 2015, mis en ligne le 15 décembre 2015, consulté le 21 août 2017. URL : http://emam.revues.org/1166 ; DOI : 10.4000/emam.1166

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les Cahiers d'EMAM est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page