Navigation – Plan du site

Texte intégral

1Le numéro 18 des Cahiers d’EMAM est le troisième, après les numéros 16 (juillet 2008) et 17 (mars 2009), qui propose une valorisation de textes ou de communications préparés dans le cadre du programme de recherche « Faire la ville en périphérie(s) ? Territoires et territorialités dans les grandes villes du Maghreb ». Ce programme, dont la coordination scientifique est assurée par Pierre Signoles, est réalisé sur financement du Fonds de Solidarité Prioritaire (FSP) du Ministère (français) des Affaires étrangères, dans le cadre du programme d’appui à la « Coopération pour la Recherche en Sciences humaines et sociales entre le Maghreb et la France ». Il associe pour sa réalisation 7 équipes, deux françaises (EMAM, Tours et GESTER, Montpellier III), une tunisienne (GERMOSS, Sousse), deux algériennes (FAVIDYM, UST Oran et Département de Sociologie de l’Université d’Alger) et deux marocaines (CERAU et URBAMOS, Université Sidi Abdellah de Fès).

  • 1 Isabelle Berry-Chikhaoui est membre du groupement de projet du programme FSP concerné.

2Hormis le texte d’Isabelle Berry-Chikhaoui1, qui est la version finalisée d’une communication présentée lors d’un atelier organisé dans un autre cadre — mais ce texte n’a pas fait l’objet d’une publication antérieure —, tous les textes ici réunis constituent la version revue et corrigée de communications présentées à l’occasion du Séminaire thématique régional « Urbanités et citadinités dans les grandes villes du Maghreb », qui s’est tenu au Département de Sociologie de l’Université d’Alger les 23 et 24 février 2008. Ce thème constitue l’Axe 2 du programme collectif de recherche.

3L’organisation et la préparation de ce Séminaire ont été assurées par Madani Safar Zitoun, Professeur de Sociologie à l’Université d’Alger.

4Toutes les communications présentées à l’occasion du Séminaire Régional d’Alger, aussi bien celles publiées dans ce numéro des Cahiers d’EMAM, que celles non publiées ont été mises en ligne — ou le seront dans un délai très bref — sur le site : http://citeres.univ-tours.fr/​ équipe EMAM, rubrique « Publications », sous-rubrique « Publications en ligne ».

Haut de page

Notes

1 Isabelle Berry-Chikhaoui est membre du groupement de projet du programme FSP concerné.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Pierre Signoles, « Avant-propos », Les Cahiers d’EMAM, 18 | 2009, 4.

Référence électronique

Pierre Signoles, « Avant-propos », Les Cahiers d’EMAM [En ligne], 18 | 2009, mis en ligne le 10 février 2012, consulté le 01 mai 2017. URL : http://emam.revues.org/221

Haut de page

Auteur

Pierre Signoles

Géographe, Professeur émérite, Université de Tours & UMR 6173 CITERES, équipe EMAM

psignoles@wanadoo.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les Cahiers d'EMAM est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page