Navigation – Plan du site
Résumés de thèses

Tourisme international, État et sociétés locales en Égypte

Louxor, un haut-lieu disputé*
Sandrine Gamblin
p. 77-82

Texte intégral

  • * Thèse de Doctorat en Science politique, sous la direction de J. Leca, soutenue le 18 décembre 2007 (...)

1Le tourisme international a rapporté en 2006 à l’Égypte plus de 7 milliards de dollars et génère des millions d’emplois. Emblématique de l’ouverture économique, ce secteur est placé au cœur des programmes de réformes engagés par l’État égyptien depuis les années 1990, avec le soutien des agences internationales de développement. La croissance soutenue de ce secteur — malgré une géopolitique régionale instable —, a largement redéfini la carte des territoires utiles du pays, faisant des espaces touristiques des zones exclusives de production économique où se jouent les rapports entre l’État égyptien, le secteur privé et les bailleurs internationaux. Louxor, en Haute-Égypte, était l’étape incontournable du voyage en Orient et un territoire pionnier du tourisme international au XIXe siècle. Patrimonialisation et touristification sont à la genèse et la raison d’être de cette région. Les deux processus impliquent des politiques d’aménagement souvent divergentes et concurrentes, qui se heurtent, parfois violemment, aux populations locales. Leur histoire et leurs compétences, largement niées par les autorités centrales, participent de et à l’exploitation touristique et archéologique des monuments. Nous explorons, dans une tentative de conciliation entre une politologie « par le haut » et l’observation « par le bas », ce lieu de la Nation égyptienne construit par et pour le regard de l’Autre. Controversé, disputé et convoité depuis plus d’un siècle jusqu’à nos jours, il nous donne à lire et à analyser les tensions et les enjeux politiques, économiques et sociaux qui travaillent, bien au-delà du secteur touristique et de la région, les relations entre État et sociétés locales en Égypte.

Haut de page

Notes

* Thèse de Doctorat en Science politique, sous la direction de J. Leca, soutenue le 18 décembre 2007 à Paris, Institut d’Études politiques de Paris.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Sandrine Gamblin, « Tourisme international, État et sociétés locales en Égypte », Les Cahiers d’EMAM, 16 | 2008, 77-82.

Référence électronique

Sandrine Gamblin, « Tourisme international, État et sociétés locales en Égypte », Les Cahiers d’EMAM [En ligne], 16 | 2008, mis en ligne le 09 février 2012, consulté le 20 août 2017. URL : http://emam.revues.org/290 ; DOI : 10.4000/emam.290

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les Cahiers d'EMAM est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page