Navigation – Plan du site

AccueilNuméros21Résumés de thèsesLa production de la périphérie No...

Résumés de thèses

La production de la périphérie Nord de Lattaquié (Syrie). Stratégies d’acteurs et formes produites : mécanismes généraux et application au cas des quartiers non réglementaires de Daatour et Bisnada*

Kinda Wazzan
p. 119

Texte intégral

  • * Thèse de Doctorat en Géographie sous la direction de P. Signoles, soutenue le 26 janvier 2012 à Tou (...)

1Les périphéries des villes syriennes, les unes agricoles ou maraîchères, les autres désertiques, ont connu au cours des dernières décennies du XXe siècle un puissant mouvement d’urbanisation, qui a très souvent donné naissance à des quartiers non réglementaires ; ceux-ci occupent en moyenne 40 % du territoire des agglomérations et à peu près le même pourcentage de leur population. La ville de Lattaquié, chef-lieu de mohafazat et principale ville de la Syrie méditerranéenne, se situe pratiquement au niveau de cette moyenne nationale.

2La thèse est consacrée d’abord à analyser les raisons pour lesquelles les quartiers « clandestins » occupent une telle place alors que les pouvoirs publics n’ont cessé pendant des années de nier leur réalité. L’analyse combine l’intensité des mouvements migratoires vers la ville, les faibles résultats de la production de logements sociaux par l’État, l’impéritie des sociétés immobilières publiques, le très faible investissement des capitaux privés dans le logement locatif et, enfin, les contraintes multiples imposées tant par les pouvoirs publics que par la municipalité de Lattaquié aux auto-constructeurs ou aux petits promoteurs privés (gel du foncier, plans d’aménagement non publiés, difficultés d’obtention des permis de construire, etc.).

3La thèse vise ensuite à étudier les changements opérés dans le champ de la production urbaine et de l’urbanisme à partir de l’an 2000 et de l’arrivée au pouvoir de Bachar Al-Assad. Après une analyse des changements intervenus au plan national, elle cherche à en mesurer les effets au plan local (Lattaquié). Elle insiste sur la généralisation de la tolérance envers les quartiers non réglementaires, l’émergence (lente) de politiques de requalification des quartiers de ce type, la réalisation d’un grand programme de logements sociaux subventionnés par l’État et l’apparition de quelques résidences « fermées » pour classes riches.

Haut de page

Notes

* Thèse de Doctorat en Géographie sous la direction de P. Signoles, soutenue le 26 janvier 2012 à Tours, Université François-Rabelais de Tours, Laboratoire CITERES (UMR 7324)|Équipe EMAM.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Kinda Wazzan, « La production de la périphérie Nord de Lattaquié (Syrie). Stratégies d’acteurs et formes produites : mécanismes généraux et application au cas des quartiers non réglementaires de Daatour et Bisnada »Les Cahiers d’EMAM, 21 | -1, 119.

Référence électronique

Kinda Wazzan, « La production de la périphérie Nord de Lattaquié (Syrie). Stratégies d’acteurs et formes produites : mécanismes généraux et application au cas des quartiers non réglementaires de Daatour et Bisnada »Les Cahiers d’EMAM [En ligne], 21 | 2012, mis en ligne le 31 décembre 2012, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/emam/465 ; DOI : https://doi.org/10.4000/emam.465

Haut de page

Auteur

Kinda Wazzan

K. Wazzan est actuellement (décembre 2012) Assistante au Département de Géographie de l'Université Tichrîn de Lattaquié (Syrie).


kindwazzan19@hotmail.com

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search