Navigation – Plan du site

AccueilNuméros26

26 | 2015
Made in China. Commerce transnational et espaces urbains autour de la Méditerranée

Made in China. Transnational trade and urban spaces around the Mediterranean basin
Sous la direction de Saïd Belguidoum et Olivier Pliez
Couverture 26
Informations sur cette image
Crédits : Saïd Belguidoum, 2012
ISBN 1969-248X

Notes de la rédaction

Ce dossier, publié sous la forme d’un numéro thématique des Cahiers d’EMAM, a l’ambition d’apporter un nouvel éclairage sur les routes, les places et les acteurs du commerce transnational. Les contributions rassemblées portent principalement sur l’Algérie, mais elles traitent aussi du Maroc et de la Tunisie, tandis que quelques autres concernent, au-delà de l’ensemble régional maghrébin, le Kurdistan et la Chine. Cette ouverture était l’occasion d’insister sur la portée générale du processus étudié, celui de la montée en puissance du commerce transnational qui se traduit par la multiplication des sources d’approvisionnement des marchandises, une imbrication croissante de liens sociaux et spatiaux mais parfois aussi des formes de côtoiements (Africains sub-sahariens et Chinois au Maghreb, Arabes en Chine…) et ceci à différentes échelles, depuis les places marchandes insérées dans ces formes de négoce (à Oran, Constantine ou Yiwu) jusqu'aux régions (Moyen Atlas marocain, Jeffara tunisienne ou Kurdistan irakien).

Les contributions sont regroupées selon trois grands thèmes : l’émergence et le fonctionnement des places marchandes ; les interactions, concurrences et conflits d’usage dans les espaces publics commerçants ; les maillages, connexions et diversités des lieux du commerce transnational du local au global.

Ce dossier est le résultat d’un travail collectif mené par des chercheurs basés à Toulouse, Aix-en-Provence, Oran, Constantine et Sétif en Algérie. Il a bénéficié depuis 2010 de plusieurs soutiens qui ont permis les missions d’étudiants et de chercheurs dont les résultats sont livrés dans ce numéro des Cahiers d’EMAM, ceux de la MSH de Toulouse, de l’INSHS (programme SOCMED), de l’AIRD (programme ECOMIG piloté par Sophie Bava), du Labex SMS (programme MONDIS-MEDAFE portant référence ANR 11–LABX-0066) et du PNR 19–Populations et Sociétés (Algérie) et de l’IRMC. Il a été enrichi par les échanges permis lors de rencontres avec de nombreux collègues, tenues à Oran, Toulouse, Cerisy, Marseille et Tunis. Ces manifestations ont soudé un groupe de recherche et ouvert de nouvelles pistes d'investigation.

Olivier Pliez et Saïd Belguidoum, les responsables de ce dossier, tiennent à remercier particulièrement l’équipe de rédaction des Cahiers d’EMAM, Bénédicte Florin, Pierre Signoles, Florence Troin pour leur remarquable travail de suivi, leurs lectures exigeantes, minutieuses et averties, leur entrain qui ont permis l’aboutissement d’un dossier qui se veut être une contribution nouvelle dans la compréhension des circulations transnationales et leurs effets sur les sociétés maghrébines.

Saïd Belguidoum & Olivier Pliez

La version papier de ce Cahier d'EMAM est publiée avec la participation
de l'IREMAM (UMR 7310), AMU/CNRS 13094 Aix-en-Provence
et du LISST (UMR 5193), Univ. de Toulouse II Le Mirail/CNRS, 31058 Toulouse.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search